Qu'est-ce qu'un microbiome ?
Outre la peau (structure) elle-même, des recherches récentes ont montré que la microflore présente sur la peau (= microbiome cutané) joue un rôle très important. Un microbiome est l'ensemble des micro-organismes (principalement des bactéries) qui sont présents quelque part, qu'ils travaillent ensemble en tant que communauté ou non. Le microbiome le plus connu est celui de l'homme et comprend par exemple les micro-organismes présents dans notre bouche, notre système digestif et notre peau. Même si ces micro-organismes ne travaillent pas tous ensemble, ils déterminent ensemble la "condition (ou la santé)" de l'endroit où ils se trouvent. Un microbiome stable et sain est donc d'une grande importance pour notre santé et celle de l'environnement tout entier. La peau humaine contient naturellement des millions de micro-organismes !
La structure de la peau et son microbiome sont tous deux importants pour nous protéger de nombreuses influences et infections nocives. Lorsque l'un ou les deux sont endommagés, il y a de fortes chances que nous soyons confrontés à des problèmes de peau ou de santé. Très souvent, ces problèmes sont directement ou indirectement liés à la microbiologie. Lorsque la structure physique de la peau est endommagée, certains micro-organismes peuvent soudainement provoquer une infection, alors qu'ils ne le font pas sur une peau intacte.

Que font les probiotiques ?
Le spray pour papier hygiénique Sanaspray contient une forte concentration de probiotiques. Les probiotiques réduisent le risque d'infections et installent un bon microbiome protecteur sur la peau. En outre, les probiotiques sont des agents antisalissures actifs qui nettoient la peau à un niveau microscopique. Cela conduit à un nettoyage permanent de la peau et donc à une peau saine. L'objectif est principalement la prévention d'un microbiome cutané malsain. Les produits Sanaspray apportent activement un grand nombre de bonnes bactéries (les probiotiques) et stimulent la croissance des bonnes bactéries cutanées déjà présentes, ce qui permet de former et de maintenir une microflore très stable et saine.
Des études menées par les universités de Gand (Belgique) et de Ferrare (Italie) ont montré que l'utilisation de produits probiotiques entraînait une diminution du risque de présence de germes et donc du nombre d'infections. Comme mentionné précédemment, les quantités élevées de probiotiques et de prébiotiques garantissent un microbiome sain, ce qui n'entraîne évidemment pas d'infections.